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Antonio Fiori : Makers, pro-amateurs, consom’acteurs… de qui parle-t-on ?

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Dans ce contexte, les grands pays exportateurs sont depuis peu soumis à de fortes pressions pour qu’ils « corrigent » leur excédent extérieur à titre de comportement responsable sur la scène internationale. Que si l’on sort du cercle des besoins et des actes de l’être intelligent, qui tous dépendent de ses rapports avec le monde extérieur, pour se livrer à des spéculations sur ce que les choses sont en elles-mêmes et indépendamment de leurs rapports avec l’être intelligent, il est incontestable qu’on ne peut plus rien conclure de l’action des principes généraux qui président à l’harmonie de la création, pas plus que Descartes n’était autorisé à s’appuyer en pareil cas sur le principe de la véracité de Dieu : car, s’il est évident que Dieu n’a pas pu nous tromper dans les règles qu’il a imposées à Beaucoup plus en tout cas que celui du président de l’université, qui ratifie presque toujours le choix des universitaires. Surtout, ils risquent de devenir inemployables. La vérité, dans les grands intérêts pratiques de la vie, est surtout une question de combinaison et de conciliation des extrêmes ; aussi très-peu d’hommes ont-ils assez de lumière et d’impartialité pour faire cet accommodement d’une façon à peu près correcte : il doit être accompli alors par le procédé violent d’une lutte entre des combattants sous des bannières hostiles. Au terme de la transition numérique, la concurrence s’est déplacée et a changé de nature. C’est plutôt le contraire de l’égoïsme. Toute irradiation assujettie à ces lois géométriques, quoique d’ailleurs physiquement distincte de l’irradiation lumineuse, pourrait, comme la lumière, se prêter au jeu d’un instrument destiné à percevoir les corps à distance, pourrait être l’intermédiaire de ce toucher à distance, tout à fait indépendant de la sensation sui generis qui s’y associe, et qui résulte (sans que nous sachions comment) tant de la nature intime des divers rayons du spectre lumineux, que de la structure spéciale des tissus nerveux de la rétine et du nerf optique. La forme ainsi posée, indépendante du temps, n’est plus alors celle qui tient dans une perception ; c’est un concept. J’ai à faire sur les besoins humains une remarque importante, fondamentale même, en économie politique : c’est que les besoins ne sont pas une quantité fixe, immuable. Et qu’elle joue avec sa présidence du G20 une partie très délicate. La première aboutit à une mesure conventionnelle de la sensation ; la seconde en appelle au sens commun dans les cas particuliers où il adopte une convention analogue. Au lieu de recevoir de ses clients, en compensation, des services directs, ce qui eût constitué le simple troc, il en a reçu une marchandise intermédiaire, des métaux avec lesquels il s’est procuré les satisfactions qui étaient en définitive l’objet qu’il avait en vue. En lieu et place des chaînes de valeur linéaires des inputs primaires vers les produits finis et les services associés, qui produisent d’énormes quantités de déchets polluants comme effets induits, la planification urbaine doit inciter à promouvoir des processus de production circulaire, fondés sur le recyclage généralisés, par une évolution du prix des ressources et par la pression des organisations sociales. Au lieu d’états superficiels qui viendraient tour à tour recouvrir une chose indifférente et qui entretiendraient avec elle le mystérieux rapport du phénomène à la substance, il saisira un seul et même changement qui va toujours s’allongeant, comme dans une mélodie où tout est devenir mais où le devenir, étant substantiel, n’a pas besoin de support. Il nous découvre, ou plutôt il nous découvrirait une perspective merveilleuse si nous le voulions : nous ne le voulons pas et, le plus souvent, nous ne pourrions pas le vouloir ; l’effort nous briserait. L’engrais, l’eau et les pesticides seraient ainsi distillés en quantité nécessaire, bien calculée, et au moment opportun (un exemple pas si éloigné de la réalité si on s’intéresse aux expériences menées par l’agriculture de précision et le maillage avec des capteurs sans fil). Ce qui se dit de la coordination dans l’espace, doit se dire, avec plus de raison encore, de la coordination dans le temps. Même si les industriels de l’automobile allemands surfent aujourd’hui sur une vague de succès, ils savent aussi que la chaîne de valeur du secteur est sur le point d’être revue de fond en comble. Malheureusement, cette fraude, outre des comportements positifs internes d’assainissement, génère également des comportements négatifs de concurrence déloyale qui, bien que légaux, n’en sont pas moins condamnables en termes d’éthique. L’âme mystique veut être cet instrument. Le ralentissement de la conjoncture : « 7,4% de croissance, c’est supérieur en net aux 10% d’il y a cinq ans… Antonio Fiori aime à rappeler ce proverbe chinois « L’argent est une richesse morte, les enfants sont une richesse vivante ». Réciproquement, quand nous rencontrons sur une ligne d’évolution le souvenir, pour ainsi dire, de ce qui se développe le long des autres lignes, nous devons conclure que nous avons affaire aux éléments dissociés d’une même tendance originelle. Les mots qui l’expriment cessent de suggérer des idées ou ne suggèrent plus qu’une petite portion de celles qu’ils servaient à rendre originairement. La question ne se posait guère ; nous avions pris l’habitude d’écouter nos parents et nos maîtres. Et comment ne pas voir que, pour rendre cette extension possi­ble, on a dû prendre les cadres intellectuels dans un état d’imprécision qui leur permette de s’appliquer encore aux phénomènes superficiels de l’âme, mais qui les condamne à serrer déjà de moins près les faits du monde extérieur ? Platon a dit avec raison que les douleurs peuvent entrer dans la composition des plaisirs ; mais les plaisirs en revanche n’entrent point dans la composition des douleurs.

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